Avec plus de 2 milliards d’euros collectés et 1,8 milliard d’euros de transactions, La Française Global REIM double sa progression en 2015

La Française - Investing together

Le déploiement de sa plateforme immobilière a permis à La Française Global REIM de réaliser plus de 2 milliards d’euros de collecte auprès d’investisseurs en France et à l’international et d’opérer 1,8 milliard d’euros de transactions dont près de 20% hors de France pour le compte de ses fonds immobiliers et de ses mandats.

1/ Collecte 2015

Dans un contexte de taux bas et de volatilité des marchés accrue, l’immobilier offre une véritable solution d’investissement à une clientèle institutionnelle par ailleurs soumise à des contraintes réglementaires fortes.

Forte de son positionnement historique auprès de la clientèle « retail », La Française voit aujourd’hui son savoir-faire reconnu en expertise immobilière auprès des institutionnels ; en témoigne la collecte de près de 1,5 milliard d’euros auprès d’eux en France et à l’international. En effet, La Française GREIM est en mesure d’apporter des solutions d’investissement diversifiées en bureaux et commerces de type core/core+ aux investisseurs désireux d’accéder au marché européen sous diverses formes (fonds ouverts, fonds dédiés, mandats et club deals) :

Cette année a ainsi encore été marquée par l’acquisition de nouveaux clients de premier plan, la création de plusieurs OPCI dédiés et l’octroi de mandats en France permettant d’afficher un record historique de collecte avec 1,3 milliard d’euros.

- La collecte dans les fonds de capital fixe s’élève à près de 140 millions d’euros dont 90 millions d’euros pour l’OPCI LFP Immo SR2 (portant son encours global à près de 300 millions d’euros) et 50 millions d’euros dans le cadre de solutions luxembourgeoises telles que FERI IV et LFF Senior Loan Club.

L’activité de La Française REM auprès de sa cible « retail » s’est intensifiée en 2015, reflet de la réussite de sa stratégie de développement et de moyens de distribution multicanaux ; La Française REM a ainsi collecté plus de 600 millions d’euros auprès d’une clientèle de particuliers dont :

- Plus de 500 millions d’euros brut pour ses SCPI historiques (Epargne Foncière, Multimmobilier 2, Pierre Privilège) et européennes ; LFP Europimmo a confirmé l’appétence des investisseurs pour les marchés hors France dans une logique de diversification de leur portefeuille et de recherche de rendement avec 55 millions collectés en 2015 portant à plus de 60 millions d’euros de capitalisation. Europimmo Market, SCPI de commerce est venue compléter fin 2015 la gamme de SCPI européennes.

En dépit d’un marché locatif adverse, les SCPI offrent une bonne résistance avec une amélioration d’environ 2 points de leurs taux d’occupation. Les SCPI La Française REM devraient ainsi offrir un rendement moyen prévisionnel pour 2016 autour de 5%.

- 2015 est également l’année de décollage de la collecte en assurance vie de l’OPCI et de la SCP, véritables alternatives à la SCPI pour les assureurs contraints par des enveloppes et des ratios d’emprise avec respectivement :

- 25 millions d’euros pour LFP OPSIS Patrimoine, 1er OPCI grand public lancé en 2009 portant ainsi son actif net global à plus de 90 millions d’euros.
- 40 millions d’euros pour la SCP LFP Multimmo, qui confirme sa pertinence en tant qu’une des alternatives les plus adaptées aux fonds en euros dans les contrats d’assurance vie.

- 6,4 millions d’euros pour les produits de diversification.

2/ Transactions

En France, La Française GREIM via ses entités La Française REM et La Française REP demeure naturellement un acteur de premier plan sur le marché immobilier avec plus de 80% des transactions effectuées sur le territoire représentant 1,5 milliard d’euros.

L’année 2015 s’illustre par 45 opérations en France dont un immeuble au coeur des Bassins à Flot à Bordeaux (33), le Liner à Montpellier (34), un immeuble au sein du programme Elipsys à Toulouse (31), le 67-69 avenue Victor Hugo à Paris (75) ou encore le 6 Place d’Alleray à Paris (75).

La dynamique d’acquisition en Europe et particulièrement en Allemagne s’est amplifiée en 2015, grâce à l’équipe locale expérimentée de La Française Forum REP, avec 5 acquisitions dans les principales villes allemandes : Francfort, Munich, Düsseldorf, Hambourg, Berlin.

Ces transactions concernent pour 53% des transactions de bureaux et 16% des transactions sur des activités de commerces.

« Aujourd’hui, conformément à nos objectifs, La Française est en mesure de proposer une offre complète à l’ensemble de sa clientèle. La reconnaissance de l’expertise de La Française sur les bureaux et les commerces core/core+ est aujourd’hui une réalité en France mais aussi à l’international. Complétée par la dynamique offerte par nos « affiliates » sur les différentes zones du globe, notre expertise est un vrai atout que nous avons fait valoir auprès de plus de 100 prospects rencontrés en 2015 dans 20 pays différents, en Europe, au Moyen Orient et en Asie Pacifique » se réjouit Xavier Lépine, Président du Directoire de La Française.

En savoir plus, téléchargez le communiqué de presse