La Directive Réglementaire sur les Marchés Financiers, dite MIF2, impose une parfaite transparence à l’égard du client sur les frais et coûts d’un investissement financier. Il s’agit là d’une simple démarche de clarification qui lui permet d’avoir une vision plus claire des frais existants et de leur ventilation. Cette nouvelle présentation n’a pas d’impact sur le niveau des frais. Nous rappelons que les performances et le rendement des instruments sont, comme le passé, exprimés nets de frais.
L'outil de calcul de frais a pour objet de vous accompagner dans la relation avec vos clients. Il vous permet d'établir un rapport pour votre client des coûts et frais ex-ante conformément à MIF2 selon les consignes précisées par L'Association française de la Gestion Financière (AFG).
Pour générer ce rapport, sélectionnez les instruments financiers que vous souhaitez proposer à votre client, les droits d'entrée que vous envisagez d'appliquer ainsi que la durée de placement préconisée.
Le rapport généré intègre :
- les frais liés à votre service d'investissement.
- les commissions qui vous sont reversées par nos soins.
- les coûts des instruments financiers, corrigés des rétrocessions versées pour ne pas être comptabilisées 2 fois.
Allocation : la mise en place d'une allocation ne peut concerner qu'une même typologie d'instruments financiers. Vous devez remettre à votre client les rapports établis par produit et, si vous le souhaitez, le rapport global de l'allocation. Les règles retenues dans le cadre du rapport de l'allocation sont les suivantes :
- les frais sont calculés au prorata des montants investis sur les différents produits composant l'allocation.
- pour calculer l'impact sur le rendement de l'investissement, la durée retenue est celle du produit de l'allocation pour lequel la durée est la plus longue.